Essayer d’être à l’écoute de sa voiture est la solution la plus efficace si on veut la conserver en bon état de marche. En effet, même si la maintenance classique doit permettre à votre Citroen Jumpy d’avoir une durée de vie importante, certaines pannes imprévisibles vont pouvoir considérablement augmenter votre budget voiture annuel. On va sur cette page parler de votre odorat, et des indices qu’il peut vous identifier sur une éventuelle panne, c’est la raison pour laquelle, notre rédaction a composé ce billet dans le but de vous aider si vous constatez une odeur de plastique brûlé qui vient de votre Citroen Jumpy. Pour vous aider à constater que ce ne soit rien d’important, tout d’abord nous allons vous énoncer les différentes pièces qui ont la possibilité de émettre une odeur de plastique brûlé sur votre véhicule, puis, dans un deuxième temps, la méthode pour trouver l’origine de cette odeur de plastique brûlé sur votre Citroen Jumpy?

odeur-plastique-brulecitroen-jumpy

Les différentes origines possibles et risques d’odeur de plastique brûlé sur une Citroen Jumpy

On commence donc notre guide avec les différentes origines possibles d’odeur de plastique brûlé sur une Citroen Jumpy. La plupart du temps ressentir une odeur de plastique ou de caoutchouc n’est en aucun cas de bonne augure. En effet, les voitures modernes en sont toutes composées et cela peut être le symptôme d’une panne grave. Nous allons ci-dessous, passer en revue les différentes origines possibles d’odeur de plastique brûlé:

  • Huile de transmission: C’est la plus classique origine potentielle d’une telle odeur. En pratique, l’huile de boîte ou de transmission a pour mission de lubrifier les différents composants de votre boîte à vitesse de façon à ce que tous les engrenages et pignons ne s’abîment pas, il a aussi pour seconde devoir de réguler la température. Malgré tout, au fur et à mesure du temps, l’huile va perdre de ses propriétés et ne va plus aussi bien lubrifier les pièces et contrôler la température, ce qui va engendrer une surchauffe de l’huile et donc l’émanation de cette odeur de plastique brûlé sur votre Citroen Jumpy. Vous allez risquer de pré user votre boîte à vitesse dans le cas où vous ne réglez pas le soucis.
  • La courroie accessoire: Même si c’est un cas plutôt rare, il arrive quelquefois avec l’usure que votre courroie, qui est surtout composée de caoutchouc, se détériore et ne tourne plus totalement dans son axe. Avec les frottements que cela va occasionner le plastique va monter en température et se consumer, cette réaction va produire une forte odeur de plastique ou caoutchouc brûlé sous le capot de votre Citroen Jumpy.
  • Une durite trop abîmée: Cette situation arrive le plus souvent sur les Citroen Jumpy qui commencent à avoir quelques années ou qui sont restées longtemps sans fonctionner. En effet, le fait d’entreposer son automobile, contrairement à ce qu’on peut penser va provoquer une usure prématurée des pièces plastiques. Les durites sont les premières à être touchées par ce problème. Le caoutchouc va s’émietter peu à peu et avec la montée en température du liquide qui y coule, il risque de fondre. Le risque de ce problème est la rupture d’une durite et du coup une fuite d’un liquide important.
  • Une partie de carrosserie: Moins courant, le plus souvent ca arrive sur les Citroen Jumpy qui ont subi un accrochage. A la suite d’un accro avant ou arrière, il se peut que les passages de roues, les pare chocs ou d’autres pièces de carrosserie plastiques qui ont pu être abîmés frottent contre l’une de vos roues et libérer cette odeur de plastique brûlé. Ça risque aussi d’user prématurément vos pneumatiques.

Comment faire pour repérer d’où vient l’odeur de plastique brûlé sur une Citroen Jumpy?

Et maintenant, pour conclure notre guide, nous allons tenter de vous assister pour localiser l’origine de votre odeur de plastique brûlé sur votre Citroen Jumpy. Maintenant que vous connaissez les différentes origines possibles de cette odeur, nous allons simplement devoir réaliser quelques vérifications pour éliminer les pistes que ne vous concerne pas et résoudre votre problème rapidement. Dans l’éventualité où vous votre Citroen Jumpy sent le chaud, pensez à parcourir notre petit dossier sur ce sujet.

    Huile de transmission: Rien de plus accessible, ouvrez votre bouchon d’huile de transmission (à froid) et contrôler que votre huile soit bien d’une couleur rougeâtre et assez fluide. Dans l’hypothèse que vous constatez des débris à l’intérieur, et qu’elle est plus opaque, c’est le moment de le changer. N’hésitez pas à parcourir notre article pour apprendre comment faire la vidange de boîte sur une Citroen Jumpy

  • Courroie accessoire: Examinez visuellement que votre courroie accessoire ne soit pas abîmée, elle peut aussi émettre un bruit de sifflement dans le cas où elle est en mauvais état. N’oubliez pas de la remplacer.
  • Durites: Pour les durites, il faudra regarder visuellement l’ensemble de vos durites pour repérer si jamais certaines sont effritées ou fondues. Dans ce cas, remplacez les
  • Eléments de carrosserie: Finalement dernier élément qui peut être à l’origine de l’odeur de plastique ou de caoutchouc brûlé sur votre Citroen Jumpy, un bout de carrosserie, checkez tous les passages de roues, qu’aucune pièce ne rentre en frottement avec vos pneus, redressez la pièce tordue si jamais nécessaire.