Certains éléments de votre auto sont indispensables à son bon fonctionnement, et en allant plus loin, indispensables à votre sécurité et celle des autres conducteurs. Votre dispositif de freinage est l’un d’entre eux, et, s’il y a bien un élément qui doit être opérationnel c’est bien celui-ci. Quand on commence à rencontrer des dysfonctionnements de frein il faut de suite s’en occuper, du coup, notre rédaction a composé ce texte sur les fuites de liquide de frein sur Nissan Navara, de manière à vous aider à traîter ce souci sans vous mettre la pression et le résoudre rapidement. Afin de le faire, nous allons découvrir dans un premier temps le rôle du liquide de frein, dans un second temps, quelles sont les causes d’une fuite de liquide de frein sur votre Nissan Navara, et, enfin, la technique pour réparer une telle fuite.

fuite-liquide-freinnissan-navara

Quel est le rôle du liquide de frein sur une Nissan Navara?

On démarre donc notre dossier en vous décrivant brièvement le rôle de ce fameux liquide de frein dans le dispositif de freinage de votre Nissan Navara. Pour bien comprendre, un dispositif de frein utilise par le biais d’ un circuit hydraulique fermé, plus concrètement, il est composé des durites rigides qui font circuler le liquide de frein qui sont mises sous pression par le maître cylindre, et quand vous allez appuyer sur votre pédale de frein, votre liquide de frein va se comprimer et va actionner vos étriers de freins pour qu’ils pincent les plaquettes de freins sur vos disques. Il est du coup nécessaire que vous ayez constamment le bon niveau de liquide de frein sur votre Nissan Navara, dans l’hypothèse où vous ne savez pas exécuter cette tâche, suivez notre tutoriel à ce sujet.

Origines d’une fuite de liquide de frein sur Nissan Navara

On passe désormais à une partie plus importante pour vous aider à comprendre la raison pour laquelle vous êtes victime d’ une fuite de liquide de frein sur votre Nissan Navara

Quelles sont les causes d’une fuite de liquide de frein sur une Nissan Navara?

On va pour commencer vous préciser les différentes causes potentielles de la fuite de votre Nissan Navara. Les voici dans cette liste:

    • C’est une des origines les plus fréquentes, à la suite d’un accro une des durites s’est sectionnée et en conséquence vous perdez du liquide de frein et de la pression par cette fissure.
  • Problème de maître cylindre: Un maître cylindre déficient sur Nissan Navara peut occasionner des fuites sur une ou plusieurs entrées ou sorties.
  • Vis de purge en mauvais état: La plupart du temps cela arrive quand une purge des freins a été accomplie récemment, et elle est généralement mal vissée.
  • Cylindre de roue défaillant: Uniquement équipé sur les freins à tambour, cette pièce peut fuir et occasionner un déséquilibre dans le freinage.

De quelle façon identifier une fuite de liquide de frein sur Nissan Navara?

On va désormais vous donner les différentes procédures et indices à interpréter pour être sur que vous avez une fuite de liquide de frein sur votre Nissan Navara, découvrez les ci-après:

  • Voyant de frein: Dans l’hypothèse que le voyant ABS de votre Nissan Navara est allumé, il faudra sans délai contrôler l’état de votre circuit, pensez à jeter un oeil à notre guide dédié pour avoir la totalité des manipulations à mettre en oeuvre.
  • Déséquilibre lors du freinage Dans l’hypothèse que votre Nissan Navara tire à gauche ou à droite lorsque vous freinez il se peut que vous ayez une fuite de liquide de frein.
  • Une pédale de frein molle: C’est un des signes les plus faciles à interpréter, si vous remarquez que votre pédale est beaucoup plus simple à compresser et quelle met du temps à revenir à sa position initiale, il est fort probable que vous ayez une perte de pression dans votre circuit de freinage.
  • Distinguer du liquide de frein sur les roues ou dans le bloc moteur: Ca peut paraître évident , mais dans l’hypothèse où vous distinguez du liquide de frein sur un des ces éléments vous avez obligatoirement une fuite vu que ce circuit est censé être fermé.

Ce qu’il faut faire pour réparer une fuite de liquide de frein sur Nissan Navara?

Une seule solution lorsque vous subissez une fuite de liquide de frein sur votre Nissan Navara, c’est d’aller chez votre professionnel. Dans l’hypothèse que elle est légère, contrôlez bien votre niveau et conduisez sans prendre de risque jusqu’au garage, dans l’hypothèse où elle est trop importante ne conduisez pas et faîte remorquer votre auto. Effectivement, une panne totale de votre dispositif de frein vous conduira à l’accident. Vous pouvez cependant accomplir quelques vérifications régulières pour limiter les risques:

  • Faire le niveau du liquide de frein de manière régulière
  • Purger vos freins tous les 2 ans ou 40 000 km
  • Changer le liquide de frein dans l’hypothèse où vous sentez que les freins de votre Nissan Navara deviennent “mous”