Certains éléments de votre voiture sont essentiels à son bon fonctionnement, et si on veut être vraiment précis, essentiels à votre sécurité et celle des autres usagers. Votre dispositif de freinage est l’un d’entre eux, et, s’il y a bien un organe qui doit être en bon état de fonctionnement c’est bien ce dernier. Lorsque on commence à avoir des problèmes de frein il est essentiel de suite s’en occuper, c’est la raison pour laquelle, notre équipe a écrit ce guide sur les fuites de liquide de frein sur Dacia Sandero, de manière à vous aider à aborder ce soucis sans vous mettre la pression et le traiter rapidement. Pour le faire, nous allons regarder premièrement le rôle du liquide de frein, puis, quelles sont les causes d’une fuite de liquide de frein sur votre Dacia Sandero, et, pour terminer, la procédure pour réparer une telle fuite.

fuite-liquide-freindacia-sandero

Quel est le rôle du liquide de frein sur une Dacia Sandero?

On commence par conséquent notre dossier en vous expliquant de façon brève la raison d’être de ce fameux liquide de frein dans le dispositif de freinage de votre Dacia Sandero. Pour bien comprendre, un dispositif de frein marche avec un circuit hydraulique fermé, c’est à dire que vous allez avoir des durites en métal qui font circuler le liquide de frein qui sont mises sous pression par le maître cylindre, et quand vous allez appuyer sur votre pédale de frein, votre liquide de frein va se comprimer et va venir faire fonctionner vos étriers de freins de façon à ce qu’ils pincent les plaquettes de freins sur vos disques. Il est donc indispensable que vous ayez systématiquement le bon niveau de liquide de frein sur votre Dacia Sandero, si jamais vous voulez accomplir cette démarche, regardez notre article à ce sujet.

Causes d’une fuite de liquide de frein sur Dacia Sandero

On passe maintenant à une partie plus importante pour vous permettre de mieux comprendre pour quelles raisons vous connaissez une fuite de liquide de frein sur votre Dacia Sandero

Quelles sont les causes d’une fuite de liquide de frein sur une Dacia Sandero?

On va dans un premier temps vous expliquer les différentes sources possibles de la fuite de votre Dacia Sandero. Les voici ci-dessous:

    • C’est une des causes les plus courantes, après un accro une des durites s’est fissurée et par conséquent vous perdez du liquide de frein et de la pression par ce trou.
  • Souci de maître cylindre: Un maître cylindre déficient sur Dacia Sandero peut causer des fuites sur ses différentes entrées ou sorties.
  • Vis de purge mal vissée: Le plus souvent cela arrive quand une purge des freins a été accomplie peu de temps auparavant, et elle est généralement mal serrée.
  • Cylindre de roue endommagé: Uniquement équipé sur les freins à tambour, cette pièce peut fuir et causer un déséquilibre dans le freinage.

De quelle façon identifier une fuite de liquide de frein sur Dacia Sandero?

On va maintenant vous donner les différentes astuces et symptômes à interpréter pour être sur que vous êtes victime d’ une fuite de liquide de frein sur votre Dacia Sandero, découvrez les ci-dessous:

  • Voyant de frein: Dans l’hypothèse que le voyant ABS de votre Dacia Sandero est allumé, il va falloir immédiatement examiner l’état de votre circuit, prévoyez de jeter un coup d’oeil à notre dossier dédié pour avoir la totalité des procédures à exécuter.
  • Déséquilibre lors du freinage Dans l’hypothèse que votre Dacia Sandero tire à gauche ou à droite quand vous freinez il est possible que vous ayez une fuite de liquide de frein.
  • Une pédale de frein molle: C’est un des avertisseurs les plus visibles, si jamais vous sentez que votre pédale est vraiment plus simple à enfoncer et quelle remonte plus lentement, il est fort plausible que vous ayez une perte de pression dans votre circuit de freinage.
  • Repérer du liquide de frein sur les roues ou dans le bloc moteur: Ca peut paraître évident , mais si jamais vous repérez du liquide de frein sur un des ces éléments vous subissez fatalement une fuite étant donné que ce circuit est censé être fermé.

La procédure pour réparer une fuite de liquide de frein sur Dacia Sandero?

Une seule technique lorsque vous êtes victime d’ une fuite de liquide de frein sur votre Dacia Sandero, c’est d’amener votre Dacia Sandero chez votre réparateur auto. Dans l’hypothèse que elle est petite, checkez bien votre niveau et conduisez prudemment jusqu’au garage, si jamais elle est trop importante ne conduisez pas et faîte remorquer votre voiture. Et oui, une panne totale de votre dispositif de frein vous conduira à l’accident. Vous pouvez malgré tout faire quelques check-up régulières pour limiter les risques:

  • Faire le niveau du liquide de frein régulièrement
  • Purger vos freins tous les 2 ans ou 40 000 km
  • Remplacer le liquide de frein si jamais vous remarquez que les freins de votre Dacia Sandero deviennent “mous”