Si vous vous êtes fais vandaliser votre voiture, si vous avez subi beaucoup de coup de portières, que quelqu’un vous a rayé votre Toyota I-unit, peu importe le problème, si vous avez envie de refaire votre peinture, de retoucher une partie de carrosserie abimée, vous aurez nécessairement besoin d’une information indispensable pour retrouver son aspect d’origine, le code couleur! Malgré tout, selon les véhicules, il n’est pas toujours situé à la même place. Nous allons justement, dans cet article, vous expliquer comment trouver le code peinture de votre Toyota I-unit?
Dans cette optique, en premier lieu, nous allons vous exposer les différents emplacements où il peut être positionné, et oui, en fonction de l’année et de la série de votre Toyota I-unit, il peut arriver qu’il se trouve à différentes localisations. Puis, dans un deuxième temps, nous allons vous décrire la méthode la plus classique pour se servir du code couleur de la peinture de votre Toyota I-unit pour la repeindre.
Quel est l’intérêt code peinture d’une Toyota I-unit?
Avant de vous présenter tous les différents positions du code couleur de la peinture de votre Toyota I-unit, on souhaitait brièvement vous résumer quelle est la raison d’être de ce code, la majorité d’entre vous êtes certainement dans un processus de repeindre votre voiture ou au moins vous vous y intéressez.
Le code peinture d’une Toyota I-unit est en pratique une identification unique de la teinte de votre peinture. Elle sera également importante si vous voulez uniquement faire des retouches et ne pas avoir des différences de teintes entre la peinture initiale et vos retouches. C’est en conséquence encore plus important si vous ne faites repeindre qu’un parechoc ou une seule pièce de carrosserie par exemple. Toutefois dans le cas où vous refaite l’ensemble de la voiture dans ce cas, vous pourrez sélectionner n’importe quelle teinte et ce sera uniquement important si vous voulez retrouver l’aspect original de votre Toyota I-unit.
Peu importe ce qui vous motive, que vous souhaitiez simplement repeindre une partie ou l’ensemble de votre voiture, sachez que ce type de processus est extrêmement long et demande une extrème précision, d’où le prix très élevés que les peintres automobiles exigent pour ces prestations. Il faut en premier lieu décaper l’ancienne peinture , après cela poncer, peindre et pour finir vernir .
Où trouver le code peinture de sa Toyota I-unit?
On passe directement à ce qui vous intéresse certainement le plus, savoir où se trouve le code peinture sur sa Toyota I-unit? Ce n’est pas une mission particulièrement laborieuse, mais chaque marque l’inscrit à des emplacements différents et il n’est pas toujours facile de le trouver du premier coup, même sur des modèles identiques.
Cependant il existe plusieurs solutions dont certaines beaucoup plus simples que d’autres, nous allons débuter de la plus simple à la plus difficile.
Si jamais vous cherchez d’autres informations sur votre véhicule et que vous voulez savoir si votre Toyota I-unit a une courroie ou une chaîne de distribution, on vous conseille de consulter notre article sur ce thème.
Le code peinture est en général composé de 3 ou 4 caractères alphanumériques.
Trouver le code de sa peinture grâce à votre plaque d’immatriculation
C’est la technique qui nous semble la plus efficace, et notre avis, c’est aussi celui que vous allez préférer. On peut, depuis quelques années et en passant par certaines plateformes spécialisées récupérer le code peinture de sa Toyota I-unit seulement en fournissant sa plaque d’immatriculation. Car oui, si vous n’avez jamais eu cette démarche à faire cela peut vous paraître évident, cependant pendant des années cette recherche était très compliquée à réaliser. Et oui, la seule procédure était de rechercher l’étiquette d’identification de la voiture qui peut se trouver à bons nombres d’endroits.
Cela dit, vous serez ravi d’apprendre que pour maintenant quasiment l’ensemble des automobiles cette solution avec la plaque d’immatriculation fonctionne, vous n’aurez qu’à:
- Vous connecter sur peinturevoiture. fr
- Rentrez votre plaque d’immatriculation dans l’onglet en haut à droite de la page d’accueil
- Valider le Captcha et attendre de récupérer le code peinture de votre Toyota I-unit
Récupérer le code couleur peinture de sa Toyota I-unit grâce à la carte grise
Seconde solution, assez similaire, elle s’est elle est elle aussi assez récente et certaines entreprises ont numérisées des milliers de documents pour pouvoir récupérer ces bases de données. Il suffit pour cela de mettre la main sur la carte grise de votre Toyota I-unit, retrouver le VIN (Numéro d’identification du véhicule) , qui se situe après la section « E. « . Et puis, il va falloir simplement fournir ce code à une entreprise spécialisée dans la peinture automobile pour récupérer le code peinture de votre Toyota I-unit. Vous pouvez rentrer en contact avec des sites spécialisés ou des garages automobiles.
Trouver l’autocollant d’informations sur son véhicule
Pour terminer, dernière solution, la plus complexe, que l’on ne vous conseille que si vous avez vraiment un doute sur la véracité des informations que vous avez récupérées en réalisant les deux solutions proposées ci-dessus, ou si elles n’ont pas marché pour votre automobile.
Il existe, pour chaque véhicule un autocollant d’informations du véhicule qui centralise certaines informations importantes sur votre Toyota I-unit, et, entre autres le code peinture de cette dernière. On l’appelle en général la CIS, SPID ou VCL, vous trouverez sûrement des informations sur sa localisation dans le manuel de votre Toyota I-unit.
En règle générale, on trouve cette étiquette sur le montant intérieur d’une portière (porte conducteur le plus souvent), sinon, vous pouvez le trouver dans le coffre, ou sous votre parebrise dans le bloc moteur.