Être victime d’une panne sur sa Renault Twingo peut aller du changement d’ampoule au remplacement du moteur et malheureusement, qui vont engendrer des dépenses qui vont varier fortement elles aussi. Dans la tête de la plupart des conducteurs, même de ceux qui ont le moins de connaissances en mécanique, certaines pannes sont craintes de tous, comme une épée de Damoclès prête à vous tomber dessus à tout moment.

On va justement, se concentrer sur une des pannes qui fait froid dans le dos rien que quand on la nomme, et, qui peut vous arriver sur votre Renault Twingo, comme sur n’importe quel autre modèle de voiture. On va évidemment se concentrer sur le joint de culasse, et, plus particulièrement, comment savoir si on est victime d’ un problème de joint de culasse sur une Renault Twingo?

C’est un souci qui est assez rare, heureusement, mais qui va, s’il vous concerne occasionner des dépenses particulièrement élevées, on va par conséquant, en premier lieu, vous permettre de diagnostiquer un joint de culasse défectueux sur une Renault Twingo . Puis, vous enseigner qu’elles sont vos options si jamais vous êtes dans ce cas.

joint de culasse HS renault-twingo

Comment faire pour diagnostiquer un joint de culasse HS sur Renault Twingo?

On commence par conséquant notre tutoriel par la partie essentielle, le diagnostic. En effet, le joint de culasse qui lâche sur une Renault Twingo va déclencher des symptômes particuliers, mais qui peuvent être confondu avec d’autres pannes. Il n’est donc pas conseillé de s’inquiéter avant d’avoir effectué quelques tests pour être sûr de l’état de celui-ci.

Les différents signes d’un problème de joint de culasse sur Renault Twingo?

Même si cela coûte cher de remplacer le joint de culasse d’une Renault Twingo, cependant, le diagnostic peut être réalisé sans connaissance particulière en mécanique. Nous vous recommandons malgrès tout, si jamais vous avez quelques doutes sur ce que vous constatez de vous faire valider la panne par un professionnel. Retrouvez ci-dessous, les différents points à checker sur votre Renault Twingo pour vous assurer de la santé de votre joint de culasse:

  • De la fumée blanchâtre ou bleutée: Même une Renault Twingo peut émettre une fumée blanche sans nécessairement être victime d’ un joint de culasse HS, si jamais cette fumée est épaisse, qu’elle subsiste lorsque le moteur est chaud, il vous faudra enchaîner sur les points de contrôle qui suivent pour vérifier que vous ne soyez pas victime de cette panne. Il est également envisageable, que cette fumée soit légèrement bleutée, dès lors, cela n’est pas bon signe pour le joint de culasse de votre Renault Twingo
  • De la mayonnaise dans l’huile moteur: C’est le signe le plus courant et le plus caractéristique d’un joint de culasse en fin de vie. Pour le vérifier, il vous faudra, ouvrir votre capot, et localiser le bouchon de remplissage de l’huile moteur de votre Renault Twingo. Ouvrez le (à froid) et inspectez si vous ne remarquez pas un mélange épais blanchâtre qui ressemble à de la mayonnaise sur celui-ci. Regardez également la couleur de votre huile moteur, si jamais elle est très claire et un peu opaque, c’est certainement que l’huile moteur et le liquide de refroidissement se mélangent. Signe d’un problème d’étanchéité du joint de culasse
  • Un voyant d’huile ou de refroidissement allumé: Si jamais votre Renault Twingo est victime d’un joint de culasse HS, elle va chauffer excessivement, et cela va occasionner une consommation démesurée de liquide de refroidissement et d’huile moteur, il est par conséquant possible d’avoir un de ces deux voyants allumés sur votre tableau de bord
  • Une température moteur excessive: Si jamais vous n’êtes pas sûr pensez à checker souvent la température moteur de votre Renault Twingo, si jamais elle est souvent supérieure à 95 degrés alors que vous circulez normalement et qu’il ne fait pas spécialement chaud, il va falloir s’inquiéter

Peut on circuler avec un joint de culasse HS sur une Renault Twingo?

Dans le cas où vous avez remarqué un joint de culasse en fin de vie sur votre Renault Twingo, il est normal de vous demander si jamais vous pouvez toujours rouler avec votre véhicule ou s’il faut expressément la réparer sans attendre. La réponse est plutôt simple il est fortement déconseillé de rouler avec un joint de culasse endommagé. Vous allez subir une consommation de liquide de refroidissement excessivement élevée, et, dans l’hypothèse où malheureusement vous n’en avez plus, votre Renault Twingo va chauffer excessivement et cela va très certainement occasionner la casse de votre moteur. Dans l’hypothèse où vous n’avez pas d’autres possibilités pour une courte période, ayez toujours du liquide de refroidissement dans votre voiture et checkez très régulièrement le niveau de liquide sans oublier la température moteur.

Que faire face à une Renault Twingo qui fait un joint de culasse?

Vous l’aurez compris, diagnostiquer un joint de culasse défectueux sur une Renault Twingo n’est pas appréciable… Et malheureusement vous n’avez pas beaucoup d’autres possibilités que de penser à une réparation si jamais vous voulez garder votre automobile. Pour cela, on vous recommande jeter un oeil à notre article sur le prix du changement d’un joint de culasse sur Renault Twingo pour avoir toutes les informations nécessaires avant de vous lancer dans cette réparation couteuse.