Être victime d’une panne sur sa Nissan Fusion peut aller du changement d’ampoule au remplacement du moteur et malheureusement, qui vont causer des dépenses qui vont varier fortement elles aussi. Dans la tête de la majorité des conducteurs, même de ceux qui ni connaisse rien en mécanique, certaines pannes sont craintes de tous, comme une épée de Damoclès prête à vous tomber dessus sans prévenir.

Nous allons précisément, se concentrer sur une des pannes qui fait froid dans le dos rien que quand on la nomme, et, qui peut vous arriver sur votre Nissan Fusion, comme sur n’importe quel autre modèle de véhicule. Nous allons bien sûr parler du joint de culasse, et, plus précisément, comment savoir si on est victime d’ un problème de joint de culasse sur une Nissan Fusion?

C’est un souci qui est assez rare, heureusement, cependant qui va, s’il vous concerne occasionner des dépenses astronomiques, nous allons donc, en premier lieu, vous assister pour diagnostiquer un joint de culasse défaillant sur une Nissan Fusion . Puis, vous préciser qu’elles sont vos options dans l’éventualité où vous êtes dans cette situation.

joint de culasse HS nissan-fusion

Comment diagnostiquer un joint de culasse HS sur Nissan Fusion?

On débute donc notre tutoriel par la section essentielle, le diagnostic. Effectivement, le joint de culasse qui rend l’âme sur une Nissan Fusion va provoquer des symptômes particuliers, cependant qui peuvent être confondu avec d’autres pannes. Il n’est donc pas nécessaire de s’inquiéter avant d’avoir effectué quelques contrôles pour s’assurer de l’état de ce dernier.

Les différents symptômes d’un problème de joint de culasse sur Nissan Fusion?

Bien que cela coûte cher de remplacer le joint de culasse d’une Nissan Fusion, cependant, le diagnostic peut être effectué sans connaissance particulière en mécanique. Nous vous recommandons malgrès tout, dans l’éventualité où vous avez quelques doutes sur ce que vous observez de vous faire confirmer la panne par un réparateur auto. Retrouvez ci-dessous, les différents points à examiner sur votre Nissan Fusion pour vous assurer de la santé de votre joint de culasse:

  • De la fumée blanchâtre ou bleutée: Même une Nissan Fusion peut émettre une fumée blanche sans nécessairement avoir un joint de culasse HS, dans l’éventualité où cette fumée est épaisse, qu’elle persiste même avec le moteur chaud, il sera préférable d’ enchaîner sur les points de contrôle qui suivent pour être certain que vous ne soyez pas victime de cette panne. Il est en outre envisageable, que cette fumée soit légèrement bleutée, dans ce cas, cela ne sent pas bon pour le joint de culasse de votre Nissan Fusion
  • De la mayonnaise dans l’huile moteur: C’est le symptôme le plus connu et le plus courant d’un joint de culasse fatigué. Pour en être sûr, vous devrez, ouvrir votre capot, et repérer le bouchon de remplissage de l’huile moteur de votre Nissan Fusion. Ouvrez le (à froid) et observez si vous ne remarquez pas un mélange épais blanchâtre qui ressemble à de la mayonnaise sur ce dernier. Contrôlez en outre la couleur de votre huile moteur, dans l’éventualité où elle est très claire et un peu opaque, c’est certainement que l’huile moteur et le liquide de refroidissement se mélangent. C’est l’annonce d’un défaut d’étanchéité du joint de culasse
  • Un voyant d’huile ou de refroidissement allumé: Si votre Nissan Fusion a joint de culasse HS, elle va surchauffer, et cela va provoquer une consommation démesurée de liquide de refroidissement et d’huile moteur, il est donc possible d’avoir un de ces deux voyants allumés sur votre tableau de bord
  • Une température moteur élevée: Si vous avez des doutes pensez à vérifier régulièrement la température moteur de votre Nissan Fusion, dans l’éventualité où elle est de manière régulière supérieure à 95 degrés alors que vous conduisez normalement et qu’il ne fait pas extrêmement chaud, il va falloir s’inquiéter

Peut on rouler avec un joint de culasse endommagé sur une Nissan Fusion?

Dans le cas où vous avez identifié un joint de culasse défectueux sur votre Nissan Fusion, il est normal de vous demander dans l’éventualité où il est toujours possible de rouler avec votre voiture ou s’il faut absolument la réparer sans attendre. La réponse est assez simple il est fortement contre-indiqué de rouler avec un joint de culasse endommagé. Vous allez avoir une consommation de liquide de refroidissement excessivement élevée, et, si jamais par malheur vous n’en avez plus, votre Nissan Fusion va surchauffer et cela va très certainement occasionner la casse de votre moteur. Dans l’hypothèse où vous n’avez pas d’autres possibilités pour une courte période, ayez toujours du liquide de refroidissement dans votre véhicule et regardez très régulièrement le niveau de liquide ainsi que la température moteur.

Que faire face à une Nissan Fusion qui fait un joint de culasse?

Vous l’aurez compris, identifier un joint de culasse défaillant sur une Nissan Fusion n’est pas agréable… Et malheureusement vous n’avez pas beaucoup d’autres possibilités que d’envisager une réparation dans l’éventualité où vous voulez conserver votre automobile. Pour cela, vous pouvez jeter un oeil à notre article sur le prix du changement d’un joint de culasse sur Nissan Fusion pour obtenir toutes les informations nécessaires avant de vous lancer dans cette réparation couteuse.