Il vous faut réaliser l’entretien de votre Ford Explorer correctement, ça tombe bien, c’est la meilleure des stratégies à adopter dans l’éventualité où vous avez envie de la garder en bonne état pour longtemps? Toutefois, dans l’éventualité où vous n’avez pas de compétence en mécanique entretenir sa voiture peut être contraignant… Nous avons décidé de réaliser un ensemble de guides pour vous accompagner dans cette tâche.

Aujourd’hui, nous allons se concentrer sur un thème assez simple mais assez onéreux, le changement de votre distribution, mais avant de se lancer dans une telle procédure, sachez est ce que votre Ford Explorer a une courroie de distribution ou une chaine?

Pour ce faire, en premier lieu, nous allons vous expliquer les différences entre une courroie et une chaine de distribution, après cela, la technique pour savoir facilement de quel type de distribution est équipée votre Ford Explorer.

Courroie ou une chaîne de distributionford-explorer

Quelles sont les différences entre une courroie et une chaine de distribution sur une Ford Explorer?

Quel est le rôle de la courroie ou la chaine de distribution sur une Ford Explorer?

On débute ainsi notre article par vous révéler rapidement les différences entre une courroie et une chaine de distribution sur une Ford Explorer . Sachez que même si elles ont la même raison d’être, assurer le timing du moteur, la chaine assure, elle la synchronisation entre l’arbre à came et le vilebrequin. En bref, elles vont permettre à tous les organes principaux de votre moteur de fonctionner en rythme. Pour qu’un moteur thermique tourne sans complication, il est nécessaire que les pistons et les soupapes se synchronisent pour ne pas se percuter c’est à ce moment que la courroie intervient. Ce sont des informations assez complexes, mais n’hésitez pas dans l’éventualité où cela vous intéresse à regarder sur internet on peut trouver des dizaines de vidéos de vulgarisation très bien réalisées.

Quelles sont les différences entre une courroie et une chaine distribution d’une Ford Explorer?

On passe maintenant aux différences entre ces deux systèmes:

  • Tout d’abord, une courroie est une sorte de sangle épaisse en caoutchouc crantée, armée en général par un noyau fileté métallique. Alors qu’une chaine est dans la même logique qu’une chaine de vélo, un enchainement de maillons qui mis bout à bout deviennent une chaine métallique. Il existe des doubles ou triples chaines, plus ou moins résistantes
  • Une chaine est beaucoup plus lourde qu’une courroie, elle va donc être plus bruyante et générer plus de vibrations
  • Une courroie de distribution est plus légère et permet donc un démarrage du moteur de votre Ford Explorer plus facile, cela dit, elle recquiert d’être remplacer plus fréquemment
  • Le coût du remplacement d’une courroie est moitié moins cher ordinairement par rapport à une chaine, ça se justifie par le fait qu’une chaine n’est pas sensée être changée si le moteur est bien entretenu (vidanges régulières)
  • La consommation en carburant engendrée par une chaine de distribution est plus importante que celle d’une courroie

Est ce que ma Ford Explorer a une courroie ou une chaine de distribution?

On passe de nos jours à la question qui vous intéresse certainement le plus, comment savoir si votre Ford Explorer est équipée d’une courroie de distribution ou d’une chaine. C’est en général la question que l’on va se poser dans l’éventualité où vous avez envie d’acheter un nouveau véhicule, vous vous renseignez peut être sur l’entretien qui a été fais sur la voiture pour savoir si jamais c’est une bonne affaire. Savoir si vous allez devoir changer rapidement la courroie de distribution est capital.

Il n’existe pas 50 méthodes pour estimer si votre Ford Explorer a une chaine ou une courroie de distribution, nous allons malgrès tout vous les synthétiser ci-dessous:

  • Trouvez au moyen de la carte grise ou le manuel d’utilisation la motorisation de votre véhicule et grâce à ce dernier vous trouverez très rapidement sur internet de quel type de distribution il est équipé
  • Servez-vous de la plaque d’immatriculation sur un site spécialisées en pièces automobiles pour récupérer le catalogue de pièces adaptées à votre Ford Explorer
  • Demandez au propriétaire précédent de votre automobile ou rapprochez vous du garage qui en fait l’entretien

Lorsque vous aurez déterminé de quel type de distribution est équipée votre automobile, vous allez peut être devoir réaliser cette prestation onéreuse, le remplacement de cette pièce, dans le cas où vous avez envie de comprendre de quelle manière cela fonctionne et pourquoi cela représente un budget important, on vous invite à lire notre article sur le changement de chaine de distribution sur une Ford Explorer.