Vous devez tous savoir que accomplir l’entretien de sa Toyota Mirai en temps et en heure est vital si jamais vous souhaitez la maintenir en bon état et éviter des pannes imprévues qui pourront aller jusqu’à la casse de votre moteur. On va, dans ce post se concentrer sur la pièce la plus importante de l’entretien d’une auto. C’est une opération qui coûte assez cher et à laquelle vous devez prêter particulièrement attention au moment de l’achat d’une auto d’occasion!

On va bien entendu parler de la courroie, et, en particulier, comment être sûr que la courroie de distribution d’une Toyota Mirai a bien été changée?

Pour cela, tout d’abord, nous allons revenir sur les bases de l’entretien d’une auto. On va, sans nous attarder vous rappeler pour quelles raisons il est aussi essentiel de réaliser ce changement de courroie en respectant consciencieusement les suggestions constructeur.
Puis, en second lieu, on vous expliquera par quels moyens s’assurer que la courroie de distribution de votre Toyota Mirai a bien été faîte? Pour vous aider à éclaircir ce détail, nous vous exposeront différents solutions qui vous aideront à être sûr de votre achat ou de passer à autre chose.

Savoir si la courroie de distribution a ete change toyota-mirai

Pour quelles raisons est il important de savoir si la courroie de votre Toyota Mirai a été changée au bon moment?

On commence donc notre article par faire une piqure de rappel essentielle du rôle de la courroie de distribution d’une Toyota Mirai. Vous allez vite remarquer que sans une courroie de distribution en bon état de fonctionnement, c’est tout votre bloc moteur qui risque de casser et, par répercution, c’est souvent toute la Toyota Mirai que vous allez pouvoir changer si une courroie casse. En effet, les dégâts provoqués par la casse d’une courroie de distribution sont si important sur le moteur, que la réparation est souvent plus coûteuse que le prix de la voiture.

Il est indispensable de savoir si la courroie de distribution de votre Toyota Mirai a été changée du fait qu’ elle a pour mission de synchroniser tout le moteur (pistons, soupapes, injection, arbre à cames… ) . Dans l’éventualité où elle casse, les pistons et les soupapes vont se percuter et occasionner la casse du moteur.

Lorsque ce type de pièce rend l’âme, il n’y a pas d’avertissement, ou de délais avant de vous rendre dans un garage, quelques instants après la casse de la courroie votre moteur va casser par répercution, pour cette raison il faut absolument suivre les préconisations constructeur, que ce soit en termes de kilométrages mais aussi en termes d’années. Vous pouvez consulter à notre article pour savoir à combien de kilomètres changer la courroie de distribution de votre Toyota Mirai?

Comment faire pour s’assurer que la courroie de distribution de sa Toyota Mirai a bien été faite?

On passe désormais à la seconde section de cet article, c’est l’heure de vous donner plusieurs pistes pour que vous puissiez vérifier que la courroie distribution a bien été changée sur votre Toyota Mirai.

Grâce aux factures d’entretien

Première alternative, elle va probablement vous sembler logique, néanmoins la preuve la plus formelle et valable d’un remplacement de courroie de distribution, c’est une facture d’un garage professionnel. Dans l’éventualité où n’êtes pas sûr de l’authenticité de ce document présenté par le vendeur, on vous recommande contacter le garage dont il est question qui pourra vous certifier l’intervention.

S’assurer du remplacement de la courroie de distribution d’une Toyota Mirai par des contrôles visuels

Seconde alternative, vous avez des doutes, ou le vendeur ne peut vous fournir de facture, nous allons passer aux contrôles visuels, heureusement, il existe différentes indices qui montrent qu’une courroie a été changée depuis peu. Dans l’éventualité où vous ne vous sentez pas capable de le réaliser vous-même, on vous recommande amener la Toyota Mirai dans une concession, qui pourra vous confirmer le diagnostic assez rapidement, et ce, pour quelques dizaines d’euros. Cela n’est pas superflu lorsque l’on veut acheter une automobile paisiblement.

Les différents points de contrôle:

  • Etiquette avec la date et le kilométrage du remplacement de la courroie de distribution de votre Toyota Mirai collée sur le carter de courroie ou dans le bloc moteur. C’est le garage qui en règle générale l’installe après l’opération
  • Vérifiez l’état de la pompe à eau: Elle fais partie du kit courroie, galet tendeur, pompe à eau, et elle doit, si jamais elle a été changée depuis peu avoir une belle couleur gris clair d’aluminium neuf
  • Observez directement l’état de votre courroie : Si jamais vous avez un bon accès à la courroie (cela dépend de votre moteur), ou que vous savez de quelle façon enlever le carter de courroie, vous pouvez directement observer l’état de la courroie, elle ne doit pas faire de bruit de couinement ou autre bruit suspect . Vous devriez encore repérer bien lisiblement des écritures blanches et ne pas remarquer de craquèlements ou qu’elle s’effiloche .