Vous devez tous savoir que faire l’entretien de sa Toyota I-unit sans dépasser les délais préconisés est important si vous souhaitez la maintenir en bon état et éviter des pannes imprévues qui peuvent aller jusqu’à la casse de votre moteur. Nous allons, dans ce tutoriel se concentrer sur la pièce la plus connue de l’entretien d’une voiture. C’est une réparation qui est assez onéreuse et à laquelle vous devez prêter particulièrement attention au moment de l’achat d’une voiture d’occasion!

Nous allons bien évidemment s’intéresser à la courroie, et, plus particulièrement, comment savoir si la courroie de distribution d’une Toyota I-unit a bien été remplacée?

Pour cela, premièrement, on va revenir sur les bases de la maintenance d’une voiture. Nous allons, brièvement vous rappeler pour quelles raisons il est aussi primordial d’effectuer ce changement de courroie en respectant méticuleusement les préconisations constructeur.
Après cela, dans un second temps, on vous expliquera comment faire pour contrôler que la courroie de distribution de votre Toyota I-unit a bien été faîte? Dans le but de vous aider à éclaircir ce détail, on vous détaillera différents solutions qui vous aideront à y voir plus clair.

Savoir si la courroie de distribution a ete change toyota-i-unit

Pour quelles raisons est il indispensable de savoir si la courroie de votre Toyota I-unit a été changée dans les règles de l’art?

On commence du coup notre guide par faire un rappel très important du but de la courroie de distribution d’une Toyota I-unit. Vous allez rapidement remarquer que sans une courroie de distribution en bon état de fonctionnement, c’est l’intégralité de votre bloc moteur qui risque de casser et, parfois toute la Toyota I-unit qui est bonne pour la casse si une courroie rompt. Effectivement, les dégâts engendrés par la rupture d’une courroie de distribution sont si important sur le moteur, que la réparation est parfois plus chère que le prix de la voiture.

Il est important de savoir si la courroie de distribution de votre Toyota I-unit a été changée étant donné qu’ elle a pour mission de synchroniser l’ensemble du moteur (pistons, soupapes, injection, arbre à cames… ) . Si jamais elle lâche, les pistons et les soupapes vont se percuter et occasionner la casse du moteur.

Dans le cas où ce type de composant rend l’âme, il n’y a pas de signes annonciateurs particuliers, ou de marge de manoeuvre après qu’elle ai laché, quelques secondes après la casse de la courroie votre moteur va casser lui aussi, c’est pourquoi il faut absolument suivre les préconisations du fabricant, que ce soit en termes de kilométrages mais également en termes d’années. N’hésitez pas à consulter à notre article pour savoir à combien de kilomètres changer la courroie de distribution de votre Toyota I-unit?

Comment faire pour contrôler que la courroie de distribution de sa Toyota I-unit a bien été faite?

On passe maintenant à la seconde partie de cet guide, c’est l’heure de vous donner plusieurs pistes pour que vous puissiez être certain que la courroie distribution a bien été remplacée sur votre Toyota I-unit.

Grâce aux factures d’entretien

Première alternative, elle va certainement vous sembler logique, cependant la preuve la plus formelle et valable d’un changement de courroie de distribution, c’est une facture d’un repérateur auto. Si jamais n’êtes pas sûr de l’authenticité de ce document présenté par le vendeur, on vous recommande rentrer en contact avec le garage dont il est question qui pourra vous authentifier la réparation.

Contrôler le changement de la courroie de distribution d’une Toyota I-unit par des contrôles visuels

Seconde alternative, vous n’êtes toujours pas sûr, ou le vendeur vous assure que le changement a été effectué mais il n’est pas capable de vous fournir la facture, on va passer aux contrôles visuels, heureusement, il y a plusieurs signes qui indiquent qu’une courroie a été changée dernièrement. Si jamais vous ne vous sentez pas en capacité de le réaliser vous-même, on vous recommande amener la Toyota I-unit dans un garage, qui pourra vous contrôler le diagnostic assez rapidement, et ce, pour quelques dizaines d’euros. Cela n’est pas superflu si jamais on veut acheter un véhicule sereinement.

Les différents points de contrôle:

  • Etiquette avec la date et le kilométrage du changement de la courroie de distribution de votre Toyota I-unit apposée sur le carter de courroie ou dans le bloc moteur. C’est le réparateur auto qui généralement l’installe après l’intervention
  • Examinez l’état de la pompe à eau: Elle fais partie du kit courroie, galet tendeur, pompe à eau, et elle doit, si elle a été changée dernièrement avoir une belle couleur gris clair d’aluminium neuf
  • Observez directement l’état de votre courroie : Dans l’hypothèse où vous avez un bon accès à la courroie (cela dépendra de votre moteur), ou que vous savez comment faire pour enlever le carter de courroie, vous pouvez directement examiner l’état de la courroie, elle ne doit pas faire de bruit de couinement ou autre bruit suspect . Vous devriez en outre distinguer bien lisiblement des écritures blanches et ne pas remarquer de craquèlements ou qu’elle s’effiloche .