Vous devez tous savoir que accomplir l’entretien de sa Saab 96 sans dépasser les délais préconisés est important si vous désirez la maintenir en bon état et éviter des pannes imprévues qui pourront aller jusqu’à la casse de votre bloc moteur. Nous allons, dans ce tutoriel se concentrer sur la pièce la plus connue de l’entretien d’une voiture. C’est une réparation qui est assez onéreuse et dont vous devez vous assurer au moment de l’achat d’une voiture d’occasion!

Nous allons évidemment parler de la courroie, et, plus précisément, comment être sûr que la courroie de distribution d’une Saab 96 a bien été changée?

Pour cela, en premier lieu, on va faire un rappel des bases de la maintenance d’une voiture. Nous allons, brièvement vous réexpliquer pour quelles raisons il est aussi important de réaliser ce changement de courroie en respectant méticuleusement les suggestions de la marque.
Après cela, après cela, on vous expliquera par quels moyens contrôler que la courroie de distribution de votre Saab 96 a bien été faîte? Pour vous aider à éclaircir ce point, nous vous exposeront différents axes de recherche qui vous aideront à être sûr de votre achat ou de passer à autre chose.

Savoir si la courroie de distribution a ete change saab-96

Pourquoi est il primordial de savoir si la courroie de votre Saab 96 a été remplacée au bon moment?

On commence du coup notre article par faire un rappel très important du rôle de la courroie de distribution d’une Saab 96. Vous allez rapidement comprendre que sans une courroie de distribution en bon état, c’est tout votre moteur qui risque de casser et, parfois toute la Saab 96 qui est bonne pour la casse si une courroie casse. En effet, les dégâts provoqués par la rupture d’une courroie de distribution seront si important sur le bloc moteur, que la réparation est quelquefois plus coûteuse que le prix de la voiture.

Il est important d’avoir à sa connaissance si la courroie de distribution de votre Saab 96 a été remplacée simplement car elle a pour rôle de synchroniser tout le moteur (pistons, soupapes, injection, arbre à cames… ) . Si jamais elle lâche, les pistons et les soupapes vont se percuter et causer la casse du bloc moteur.

Lorsque ce genre de composant rend l’âme, il n’y a pas de signes annonciateurs particuliers, ou de délais avant de vous rendre dans un garage, quelques instants après la casse de la courroie votre bloc moteur va casser par répercution, pour cette raison il faut scupuleusement respecter les recommandations du fabricant, que ce soit en termes de kilométrages mais aussi en termes d’années. On vous invite à jeter un oeil à notre article pour savoir à combien de kilomètres changer la courroie de distribution de votre Saab 96?

Comment faire pour contrôler que la courroie de distribution de sa Saab 96 a bien été faite?

On passe maintenant à la seconde partie de cet article, c’est l’heure de vous donner quelques pistes pour que vous puissiez vous assurer que la courroie distribution a bien été changée sur votre Saab 96.

Grâce aux factures d’entretien

Première alternative, elle va probablement vous paraître évidente, cependant la confirmation la plus formelle et valable d’un changement de courroie de distribution, c’est une facture d’un repérateur auto. Si jamais n’êtes pas sûr de l’authenticité de ce certificat présenté par le vendeur, on vous invite à rentrer en contact avec le garage dont il est question qui pourra vous confirmer la réparation.

Contrôler le changement de la courroie de distribution d’une Saab 96 par des contrôles visuels

Seconde alternative, vous avez des doutes, ou le vendeur ne peut vous fournir de facture, on va passer aux contrôles visuels, heureusement, il y a quelques indices qui indiquent qu’une courroie a été remplacée dernièrement. Si jamais vous ne vous sentez pas en capacité de le faire par vous-même, on vous invite à amener la Saab 96 dans un garage, qui pourra vous vérifier le diagnostic assez rapidement, et ce, pour quelques dizaines d’euros. Cela n’est pas négligeable si jamais on veut acheter une voiture sereinement.

Les différents points de contrôle:

  • Etiquette avec la date et le kilométrage du changement de la courroie de distribution de votre Saab 96 apposée sur le cache courroie ou bien dans le bloc moteur. C’est le garage qui en général l’installe à la fin de l’intervention
  • Checkez l’état de la pompe à eau: Elle fais partie du kit courroie, galet tendeur, pompe à eau, et elle doit, si elle a été changée dernièrement avoir une belle couleur gris clair d’aluminium neuf
  • Examinez directement l’état de votre courroie : Dans l’éventualité où vous avez un bon accès à la courroie (cela dépendra de votre moteur), ou que vous savez comment enlever le carter de courroie, vous pouvez directement observer l’état de la courroie, elle ne doit pas faire de bruit de couinement ou autre bruit suspect . Vous devriez encore remarquer bien lisiblement des écritures blanches et ne pas remarquer de craquèlements ou qu’elle s’effiloche .