Vous devez tous savoir que réaliser l’entretien de sa Mitsubishi Lancer sans dépasser les délais préconisés est important dans l’éventualité où vous souhaitez la garder en bon état et éviter des pannes imprévues qui peuvent aller jusqu’à la casse de votre moteur. Nous allons, dans cet article se concentrer sur la pièce emblématique de l’entretien d’un véhicule. C’est une opération qui représente un sacré budget et dont vous devez vous assurer au moment de l’achat d’un véhicule d’occasion!

Nous allons bien évidemment parler de la courroie, et, plus particulièrement, comment être sûr que la courroie de distribution d’une Mitsubishi Lancer a bien été changée?

Pour ce faire, tout d’abord, on va faire un rappel des bases de l’entretien d’un véhicule. Nous allons, sans nous attarder vous remémorer pour quelles raisons il est aussi primordial d’exécuter ce changement de courroie en suivant scrupuleusement les recommandations de la marque.
Puis, en second lieu, on vous expliquera par quels moyens contrôler que la courroie de distribution de votre Mitsubishi Lancer a bien été faîte? Dans le but de vous aider à éclaircir ce point, nous vous exposeront plusieurs techniques qui vous aideront à y voir plus clair.

Savoir si la courroie de distribution a ete change mitsubishi-lancer

Pourquoi est il indispensable de savoir si la courroie de votre Mitsubishi Lancer a été changée dans les règles de l’art?

On commence du coup notre article par faire une piqure de rappel essentielle du rôle de la courroie de distribution d’une Mitsubishi Lancer. Vous allez vite découvrir que sans une courroie de distribution en bon état de fonctionnement, c’est l’intégralité de votre moteur qui risque de casser et, par répercution, c’est souvent toute la Mitsubishi Lancer que vous allez pouvoir changer quand une courroie rompt. Effectivement, les dégâts causés par la casse d’une courroie de distribution sont si grave sur le moteur, que la réparation est parfois plus onéreuse que le prix du véhicule.

Il est important de savoir si la courroie de distribution de votre Mitsubishi Lancer a été changée du fait qu’ elle a pour mission de synchroniser tout le moteur (pistons, soupapes, injection, arbre à cames… ) . Si elle lâche, les pistons et les soupapes vont se percuter et provoquer la casse du moteur.

Dans le cas où ce genre de pièce rend l’âme, il n’y a pas de signes annonciateurs particuliers, ou de délais avant de vous rendre dans un garage, quelques instants après la casse de la courroie votre moteur va casser lui aussi, pour cette raison il faut absolument suivre les préconisations constructeur, que ce soit en termes de kilométrages mais aussi en termes d’années. N’hésitez pas à lire à notre article pour savoir à combien de kilomètres changer la courroie de distribution de votre Mitsubishi Lancer?

Comment contrôler que la courroie de distribution de sa Mitsubishi Lancer a bien été faite?

On passe à présent à la seconde partie de cet article, c’est le moment de vous donner plusieurs solutions pour que vous puissiez être certain que la courroie distribution a bien été changée sur votre Mitsubishi Lancer.

Grâce aux factures d’entretien

Première alternative, elle va probablement vous sembler évidente, néanmoins la preuve la plus formelle et valable d’un remplacement de courroie de distribution, c’est une facture d’un mécanicien. Si n’êtes pas sûr de l’authenticité de ce certificat présenté par le vendeur, on vous invite à contacter le garage dont il est question qui pourra vous certifier l’intervention.

S’assurer du remplacement de la courroie de distribution d’une Mitsubishi Lancer par des contrôles visuels

Seconde alternative, vous n’êtes toujours pas sûr, ou le vendeur ne peut vous fournir de facture, on va passer aux contrôles visuels, heureusement, il y a quelques signes qui montrent qu’une courroie a été changée dernièrement. Si vous ne vous sentez pas en capacité de le faire vous-même, on vous invite à amener la Mitsubishi Lancer dans une concession, qui pourra vous vérifier le diagnostic assez rapidement, et ce, pour quelques dizaines d’euros. Cela n’est pas superflu si jamais on veut acheter une automobile tranquillement.

Les différents points de contrôle:

  • Etiquette avec la date et le kilométrage du remplacement de la courroie de distribution de votre Mitsubishi Lancer collée sur le cache courroie ou dans le bloc moteur. C’est le réparateur auto qui en règle générale la positionne à la fin de l’intervention
  • Inspectez l’état de la pompe à eau: Elle fais partie du kit courroie, galet tendeur, pompe à eau, et elle doit, dans l’éventualité où elle a été changée dernièrement avoir une belle couleur gris clair d’aluminium neuf
  • Inspectez directement l’état de votre courroie : Dans l’hypothèse où vous avez un bon accès à la courroie (cela dépendra de votre moteur), ou que vous savez comment retirer le carter de courroie, vous pouvez directement observer l’état de la courroie, elle ne doit pas faire de bruit de couinement ou autre bruit suspect . Vous devriez encore distinguer bien lisiblement des écritures blanches et ne pas remarquer de craquèlements ou qu’elle s’effiloche .