Vous devez tous savoir que effectuer l’entretien de sa Kia Sorento en temps et en heure est capital dans le cas où vous souhaitez la garder en bon état et éviter des pannes imprévues qui pourront aller jusqu’à la casse de votre bloc moteur. Nous allons, dans cet article se concentrer sur la pièce la plus importante de l’entretien d’une voiture. C’est une opération qui représente un sacré budget et dont vous devez vous assurer lors de l’achat d’une voiture d’occasion!

Nous allons évidemment s’intéresser à la courroie, et, plus précisément, comment savoir si la courroie de distribution d’une Kia Sorento a bien été changée?

Pour cela, premièrement, nous allons faire un rappel des bases de la maintenance d’une voiture. Nous allons, sans nous attarder vous remémorer pour quelles raisons il est aussi important d’exécuter ce changement de courroie en suivant méticuleusement les suggestions du fabricant.
Après cela, dans un deuxième temps, on vous montrera par quels moyens vérifier que la courroie de distribution de votre Kia Sorento a bien été faîte? Dans le but de vous aider à éclaircir ce point, on vous détaillera différents techniques qui vous aideront à y voir plus clair.

Savoir si la courroie de distribution a ete change kia-sorento

Pourquoi est il capital de savoir si la courroie de votre Kia Sorento a été remplacée dans les règles de l’art?

On commence par conséquant notre guide par faire un rappel très important du but de la courroie de distribution d’une Kia Sorento. Vous allez vite remarquer que sans une courroie de distribution opérationnelle, c’est tout votre moteur qui risque de casser et, par répercution, c’est souvent toute la Kia Sorento que vous allez pouvoir changer quand une courroie casse. En pratique, les dégâts engendrés par la rupture d’une courroie de distribution seront si important sur le bloc moteur, que la réparation est parfois plus onéreuse que le prix de votre automobile.

Il est important d’avoir à sa connaissance si la courroie de distribution de votre Kia Sorento a été remplacée simplement car elle a pour mission de synchroniser l’ensemble du moteur (pistons, soupapes, injection, arbre à cames… ) . Dans l’hypothèse où elle lâche, les pistons et les soupapes vont rentrer en colision et causer la casse du bloc moteur.

Quand ce type de composant rend l’âme, il n’y a pas de signes annonciateurs particuliers, ou de délais avant de vous rendre dans un garage, quelques secondes après la casse de la courroie votre bloc moteur va casser lui aussi, c’est la raison pour laquelle il faut absolument suivre les recommandations du fabricant, que ce soit en termes de kilométrages mais également en termes d’années. On vous recommande de consulter à notre article pour savoir à combien de kilomètres changer la courroie de distribution de votre Kia Sorento?

Comment vérifier que la courroie de distribution de sa Kia Sorento a bien été faite?

On passe à présent à la seconde partie de cet guide, c’est le moment de vous donner plusieurs solutions pour que vous puissiez vous assurer que la courroie distribution a bien été changée sur votre Kia Sorento.

Grâce aux factures d’entretien

Première option, elle va certainement vous sembler évidente, cependant la confirmation la plus formelle et valable d’un remplacement de courroie de distribution, c’est une facture d’un mécanicien. Dans l’hypothèse où n’êtes pas sûr de l’authenticité de ce document présenté par le vendeur, on vous invite à rentrer en contact avec le garage en question qui pourra vous confirmer l’opération.

Contrôler le remplacement de la courroie de distribution d’une Kia Sorento par des contrôles visuels

Seconde option, vous avez des doutes, ou le vendeur vous assure que le changement a été effectué mais il n’est pas capable de vous fournir la facture, nous allons passer aux contrôles visuels, heureusement, il existe différentes signes qui indiquent qu’une courroie a été remplacée dernièrement. Dans l’hypothèse où vous ne vous sentez pas en capacité de le réaliser vous-même, on vous invite à amener la Kia Sorento dans un garage, qui pourra vous vérifier le diagnostic assez rapidement, et ce, pour quelques dizaines d’euros. Cela n’est pas superflu quand on veut acheter un véhicule paisiblement.

Les différents points à vérifier:

  • Etiquette avec la date et le kilométrage du remplacement de la courroie de distribution de votre Kia Sorento apposée sur le carter de courroie ou dans le bloc moteur. C’est le mécanicien qui en général l’installe lors de la réparation
  • Examinez l’état de la pompe à eau: Elle fais partie du kit courroie, galet tendeur, pompe à eau, et elle doit, dans le cas où elle a été changée dernièrement avoir une belle couleur gris clair d’aluminium neuf
  • Observez directement l’état de votre courroie : Si vous avez un bon accès à la courroie (cela dépend de votre moteur), ou que vous savez de quelle façon enlever le carter de courroie, vous pouvez directement observer l’état de la courroie, elle ne doit pas faire de bruit de couinement ou autre bruit suspect . Vous devriez également distinguer bien lisiblement des écritures blanches et ne pas remarquer de craquèlements ou qu’elle s’effiloche .