Que vous ayez envie de vous lancer dans la mécanique, d’économiser une centaine d’euros en réalisant sans l’aide d’un professionnel l’entretien de votre Saab 96, ou que votre mécanicien a oublié de remettre à zéro le voyant de maintenance, vous allez rapidement découvrir que ce genre d’intervention n’est pas vraiment compliqué à faire sans aide.

Nous allons justement apprendre, sur cette page comment remettre à zéro le compteur vidange sur une Saab 96? Pour ce faire, on va en premier découvrir son importance et ce que cela signifie s’il est allumé. Puis, dans un deuxième temps, les différentes techniques afin de réinitialiser l’indicateur de révision de votre Saab 96.

Remettre à zero le compteur vidange saab-96

Quel est le rôle du compteur de vidange d’une Saab 96?

Dans le cas où le compteur vidange de votre Saab 96 est allumé et que vous ne comprendez pas pourquoi, ou ce qu’il faut faire pour l’éteindre, il faut en premier lieu comprendre qu’elle est l’utilité de cet indicateur, c’est ce que vous allez apprendre de suite.

Quelle est la raison d’être du compteur vidange d’une Saab 96?

Depuis plusieurs dizaines d’années, les automobiles sont munies d’un témoin de vidange, que l’on appelle également l’ indicateur de maintenance ou de révision. Il a pour fonction de vous rappeler qu’il est temps de faire l’entretien de votre Saab 96. Il est positionné sur votre tableau de bord, soit dans un petit écran sous votre compteur de vitesse, ou alors à côté des autres voyants de votre tableau de bord. Cela va dépendre de l’année et de la finition de votre Saab 96.

Il est matérialisé par une clé à molette dans la plupart des cas. Il sera du coup facilement perceptible. Sur les derniers modèles de Saab 96, vous allez pouvoir naviguer dans l’ordinateur de bord de votre automobile. Dans l’éventualité où vous êtes équipé d’un écran tactile, en général dans les menus vous aurez accès à tous les détails concernant la prochaine révision de votre automobile.

Dans l’éventualité où vous cherchez d’autres indications sur votre automobile, comme par exemple la marche à suivre pour mettre le régulateur de vitesse sur votre Saab 96, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel sur ce sujet.

Comment marche t’il?

Pour résumer, le compteur de vidange d’une Saab 96 est juste un décompte kilométrique qui est réinitialisé lors de chaque vidange. En fonction des données fabricatants, il va, à la suite de la réinitialisation, et d’une certaine distance, la plupart du temps entre 15 000 et 20 000 km se ré allumer pour vous informer qu’il est temps d’aller faire la vidange de votre Saab 96.

De nombreuses personnes se demandent si le compteur vidange se remet à zéro de façon automatique, et, non c’est une manipulation manuelle que doivent réaliser les mécaniciens ou vous mêmes dans l’hypothèse où vous décidez à faire votre vidange.

Il n’y a pas de problème à rouler avec le voyant de vidange de sa Saab 96 allumé, néanmoins vous n’allez pas savoir depuis quand vous devez effectuer votre révision dans l’hypothèse où vous attendez trop et que vous ne la faîtes pas et vous risquez d’endommager votre moteur.

Comment réinitialiser le compteur après vidange d’une Saab 96?

On passe de nos jours à la mise en pratique de ce tuto, c’est l’heure d’apprendre la manière de remettre à zéro le compteur vidange de votre Saab 96. Diverses solutions peuvent fonctionner, et suivant l’année et des équipements de votre véhicule, certaines peuvent fonctionner, tandis que d’autres non, à vous de définir celle qui fonctionne avec votre modèle:

  • Remettre à zéro l’alerte entretien d’une Saab 96 en utilisant l’ordinateur de bord: Dans l’éventualité où votre automobile est munie d’un écran tactile, il y a de grandes chances que cette technique marche, il suffira:
    • Rendez-vous dans le « Menu »
    • Localisez l’onglet « Véhicule » ou « Car »
    • Accédez à la rubrique « Contrôle et entretien »
    • Vous allez trouver un choix qui correspond à la « vidange » ou à « l’entretien »
    • Vous n’avez plus qu’à sélectionner « Réinitialiser »
  • Servez vous du bouton du compteur kilométrique pour réinitialiser le compteur d’entretien:
    • Eteignez le moteur de votre Saab 96
    • Appuyez et maintenez le bouton pour remettre à zéro le kilométrage de votre automobile
    • En maintenant le bouton appuyé, mettez le contact
    • Attendez que le kilométrage se remette à zéro sur votre compteur kilométrique
    • Coupez le contact pour conclure la procédure
  • Ou bien, vérifiez dans votre manuel d’utilisateur pour trouver la méthodologie exacte.