Les voitures récentes sont toutes équipées d’un nombre d’options impressionnant, ceci étant, que ce soit à cause de votre budget au moment de l’achat, ou de la finition de votre Toyota Yaris 3, peu de véhicules sont équipés de toutes ses fonctions. Nous allons justement vous aider sur cette page à stationner plus facilement en vous détaillant comment installer un radar de recul sur une Toyota Yaris 3? En effet, cette fonction va vous faciliter la vie, d’autant plus dans le cas où vous roulez dans des zones urbaines et que vous devez vous garer fréquemment sur des places de parking étroites. Afin de vous aider, on va dans un premier temps vous présenter comment marchent les radars de recul, dans un second temps comment monter un radar de recul sur une Toyota Yaris 3, et, pour finir, quel est le prix d’un radar de recul?

radar-de-recultoyota-yaris-3

Comment fonctionne les radars de recul d’une Toyota Yaris 3?

On commence ainsi avec le fonctionnement d’un radar de recul. Comme on vous l’expliquait plus tôt, cette fonction particulièrement intéressante vous permet de reculer avec votre Toyota Yaris 3 sans risquer de toucher un éventuel obstacle en vous prévenant de la proximité de celui-ci. Il est donc particulièrement légitime pour les personnes qui doivent faire des manoeuvres régulièrement, dont la visibilité est faible, ou la taille de la voiture est importante.
Souvent équipés de série, les radars de recul d’une Toyota Yaris 3 consistent en un groupe de capteurs (minimum 4) qui s’activent avec la marche arrière et qui vont repérer des obstacles à proximité. Ils utilisent les ultrasons, qui vont émettre un signal qui va rebondir sur l’obstacle et être redirigé vers le capteur. L’électronique va ensuite prendre le relais et grâce au temps de trajet de l’ultrason va être capable de calculer la distance entre l’obstacle et le véhicule . Dans la majorité des cas vous aurez un témoin sonore dans l’habitacle qui va augmenter en intensité avec la proximité de l’obstacle et certaines fois un repère visuel en complément. Les radars de recul d’une Toyota Yaris 3 seront d’une aide préciseuse pour le stationnement, tout comme pour la sécurité et éviter des piétons.

La procédure pour installer des radars de recul sur une Toyota Yaris 3?

On passe maintenant à l’étape qui vous intéresse certainement le plus, à savoir l’installation de radars de recul sur une Toyota Yaris 3. Cette section vous concerne dans le cas où vous n’avez pas de radars de série et que vous souhaitez malgrès tout jouir de cette technologie, ou que vous devez en remplacer un abîmé. Vous êtes chanceux il est facile d’acquérir des radars de recul de seconde monte à installer tout seul sur sa Toyota Yaris 3.

Remplacer un radar de recul endommagé sur une Toyota Yaris 3

On va dans un premier temps vous expliquer comment vous y prendre pour remplacer un radar de recul défaillant sur une Toyota Yaris 3. Dans l’hypothèse que votre Toyota Yaris 3 a subit un choc arrière et un ou plusieurs des capteurs de votre radar de recul a été endommagé il sera nécessaire de le remplacer pour permettre au mécanisme de re fonctionner normalement. Vous serez content d’apprendre que cette intervention n’est pas très difficile à effectuer, vous pourrez même l’envisager vous-même sans compétence en mécanique spécifiques:

  • Achetez un radar de recul de remplacement de la marque du constructeur
  • Débranchez le capteur endommagé en passant par l’arrière de votre pare choc
  • Démontez le radar de recul de votre Toyota Yaris 3 abîmé, cette étape est très intuitive, il est tout simplement clipsé
  • Fixez le capteur neuf et branchez le
  • Vous n’aurez pas plus qu’à tester qu’il fonctionne bien

Monter un radar de recul seconde monte sur une Toyota Yaris 3

On passe maintenant à la partie qui vous intéresse surement le plus, la procédure pour installer un radar de recul sur une Toyota Yaris 3 qui n’en a pas? Comme on vous le décrivait précédemment, vous avez de la chance car il existe un nombre de modèles impressionnant de radar de recul à fixer soi-même. Cela dit, les kits les plus effiaces et les moins fragiles seront des modèles qui s’encastrent dans votre pare choc. On va se concentrer sur ces modèles dans cette section. Il est important d’ avoir quelques notions en électricité, et quelques notions en bricolage pour envisager l’installation du kit. Vous allez devoir sûrement démonter le pare choc de votre Toyota Yaris 3 pour l’installation, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre tutoriel sur ce point pour en apprendre la façon de faire. Dans l’hypothèse que vous ne vous en sentez pas capable, vous pourrez faire appel à un professionnel, le processus va lui prendre entre 1 et 2 heures, et pour vous autour de 3 heures.

  • Il suffit simplement de respecter la notice d’installation, mais nous vous résumons ici les étapes principales
  • Retirez le pare choc dans le cas où vous n’avez pas accès à la partie intérieure de celui-ci
  • Il est temps d’imaginer quel seront les meilleurs emplacements pour chacun des capteurs, pensez aux angles morts , en vous servant de la cloche à perceuse qui est livrée avec le kit, perçez votre pare choc
  • Installez les différents capteurs
  • Faîtes passer les câbles jusqu’au bloc phare qui contient votre éclairage de marche arrière
  • Repiquez les fils pour connecter vos radars de reculs sur celui-ci
  • Testez le tout

Comment installer un radar de recul sans percer sur une Toyota Yaris 3

Et pour conclure, nous allons à présent vous expliquer l’installation de radar de recul sans perçage sur une Toyota Yaris 3. Il en existe deux types, les ultrasons moins robustes parce qu’ils sont collés sur votre parechoc et donc susceptible de prendre des coups, et les électromagnétiques qui se collent derrière le pare choc et qui ne risquent donc pas d’être endommagées, Le gros avatange des deux styles et qu’ils ne vont pas vous obliger à effectuer des modifications sur l’arrière de votre voiture et qu’ils sont relativement simple à retirer. Ce type de radar se colle sur le pare choc. La mise en place de ces types de capteurs sera la même.

  • Parcourez le guide d’installation qui est accessible avec quelques bases en électricité
  • Déterminez l’emplacement idéal pour vos capteurs, soit derrière le pare choc pour le radar de recul électromagnétique (bande adhésive) et ou les différents emplacements des capteurs à ultrasons
  • Les coller, puis réalisez le branchement grâce au boîtier prévu à cet effet.
  • Testez le tout

Quel est le prix d’un radar de recul pour une Toyota Yaris 3?

Prix du remplacement d’un radar de recul cassé d’une Toyota Yaris 3

Le remplacement d’un radar de recul défaillant va dépendre du kit, mais le prix va varier entre 10 et 30 euros par capteur. Il faut compter environ une centaine d’euros pour l’installation du kit par un réparateur auto.

Prix d’un radar de recul à ultrason avec perçage pour Toyota Yaris 3

Pour les modèles avec perçages il y a une grande quantité de versions différentes et de marques différentes mais il faut compter autour de 50 euros pour un kit de bonne qualité.

Prix d’un radar de recul sans perçage pour une Toyota Yaris 3

Pour terminer, pour le prix d’un radar de recul sans perçage pour votre Toyota Yaris 3, peu importe le type que vous allez choisir, vous devrez dépenser entre 30 et 60 euros.