On retrouve une quantité de fonctionnalités impressionnante sur les véhicules modernes , malgré tout, que ce soit à cause de votre budget au moment de l’achat, ou de la finition de votre Skoda Kodiaq, il est possible que vous n’ayez pas la chance de les avoir toutes. Nous allons justement vous aider au cours de cet article à ne plus avoir de difficulté à garer votre voiture en vous décrivant comment installer un radar de recul sur une Skoda Kodiaq? En effet, cette fonctionnalité est particulièrement utile, surtout dans l’éventualité où vous habitez en ville et que vous devez stationner régulièrement sur des places de parking étroites. Pour vous aider, on va dans un premier temps vous décrire comment marchent les radars de recul, dans un second temps comment monter un radar de recul sur une Skoda Kodiaq, et, pour conclure, quel est le prix d’un radar de recul?

radar-de-reculskoda-kodiq

Comment marche les radars de recul d’une Skoda Kodiaq?

On débute par conséquant avec le fonctionnement d’un radar de recul. Comme on vous le disais en introduction, cette fonctionnalité particulièrement utile vous donne la possibilité de reculer avec votre Skoda Kodiaq sans risquer de toucher un éventuel obstacle en vous prévenant de la proximité de celui-ci. Il est donc particulièrement légitime pour les personnes qui doivent faire des manoeuvres régulièrement, dont la visibilité est faible, ou dont le gabarit est important.
Souvent montés de série, les radars de recul d’une Skoda Kodiaq sont en fait une association de capteurs (minimum 4) qui s’activent avec la marche arrière et qui vont repérer des obstacles à proximité. Ils utilisent les ultrasons, qui vont envoyer un signal qui va rebondir sur l’obstacle et être renvoyé vers le capteur. L’électronique va ensuite prendre le relais et grâce au temps de trajet de l’ultrason va être capable de calculer la distance entre l’obstacle et le véhicule . Dans la plupart des cas vous aurez un témoin sonore dans l’habitacle qui va augmenter en intensité avec la proximité de l’obstacle et certaines fois un repère visuel en complément. Les radars de recul d’une Skoda Kodiaq seront d’une aide préciseuse pour le stationnement, mais aussi pour la sécurité et ne pas percuter un piéton lors de vos manoeuvres.

La méthode pour installer des radars de recul sur une Skoda Kodiaq?

Après avoir vu le fonctionnement de ces radars, on va vous présenter l’installation de radars de recul sur une Skoda Kodiaq. Cette section vous intéresse dans l’éventualité où votre voiture n’est pas équipée de radars de série et que vous souhaitez malgrès tout jouir de cette technologie, ou que vous devez en remplacer un foutu. Vous avez de la chance il est possible d’acquérir des radars de recul de seconde monte à installer sans l’aide d’un professionnel sur sa Skoda Kodiaq.

Remplacer un radar de recul endommagé sur une Skoda Kodiaq

On va dans un premier temps vous présenter comment vous y prendre pour changer un radar de recul cassé sur une Skoda Kodiaq. Dans le cas où votre Skoda Kodiaq a subit un choc arrière et un des capteurs de votre radar de recul a été abîmé vous allez devoir le changer pour permettre au système de re marcher convenablement. Heureusement pour vous cette procédure est particulièrement simple, vous pouvez même l’envisager sans l’aide d’un professionnel sans compétence en mécanique spécifiques:

  • Achetez un radar de recul neuf de la marque de votre véhicule
  • Débranchez l’ancien radar de recul par l’arrière du pare choc
  • Défaites le radar de recul de votre Skoda Kodiaq abîmé, vous y arriverez sans encombre, il est seulement clipsé
  • Installez le nouveau capteur et connectez le
  • Il ne vous reste plus qu’à vérifier que le problème est réglé en effectuant une marche arrière

Installer un radar de recul seconde monte sur une Skoda Kodiaq

On passe maintenant à la partie qui vous intéresse surement le plus, comment installer un radar de recul sur une Skoda Kodiaq qui n’en a pas? Comme on vous l’expliquait ci-dessus, vous êtes chanceux car il existe un nombre de modèles impressionnant de radar de recul à fixer soi-même. Malgré tout, les versions qui se rapprochent le plus d’un système d’origine et les moins fragiles seront des modèles qui s’encastrent dans votre pare choc. On va se focaliser sur ces modèles dans cette section. Il est nécessaire d’ avoir quelques bases en électricité, et quelques bases en bricolage pour être prêt à réaliser soi-même l’installation du kit. Vous devrez sûrement démonter le pare choc de votre Skoda Kodiaq pour l’installer, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel à ce sujet pour découvrir la marche à suivre. Dans le cas où vous ne vous en sentez pas capable, vous pouvez faire appel à un professionnel, l’opération devrait lui prendre entre 1 et 2 heures, et pour vous autour de 3 heures.

  • Il va vous suffire de suivre le manuel d’utilisation, mais nous vous résumons ici les étapes principales
  • Enlevez le pare choc dans l’éventualité où l’accès pour installer les différentes pièces n’est pas suffisant
  • Réfléchissez à la position idéale des capteurs pour éviter les angles morts, grâce à la cloche à perceuse qui est livrée avec le kit, perçez votre pare choc
  • Installez les différents capteurs
  • Faîtes passer les câbles jusqu’au bloc phare qui contient votre éclairage de marche arrière
  • Connectez le kit au câbles de l’éclairage de la marche arrière
  • Faîtes un test avant de tout anger

Monter un radar de recul sans percer sur une Skoda Kodiaq

Et pour finir, on va à présent vous présenter l’installation de radar de recul sans perçage sur une Skoda Kodiaq. Il en existe deux genres, les ultrasons moins robustes parce qu’ils sont exposés aux chocs, et les électromagnétiques qui sont des bandes adhésives qui se collent derrière le pare choc et qui ne risquent donc pas d’être endommagées, il n’abiment pas votre pare choc et seront donc facile à enlever. Ce style de radar se colle sur le pare choc. Le montage de ces genres de capteurs sera identique.

  • Parcourez le guide d’installation qui est accessible avec quelques bases en électricité
  • Repérez l’emplacement idéal pour vos capteurs, soit derrière le pare choc pour le radar de recul électromagnétique (bande adhésive) et ou les différents emplacements des capteurs à ultrasons
  • Collez les , puis réalisez le branchement à l’aide du boîtier prévu à cet effet.
  • Testez le tout

Quel est le prix d’un radar de recul pour une Skoda Kodiaq?

Prix du changement d’un radar de recul défaillant d’une Skoda Kodiaq

Le changement d’un radar de recul endommagé dépendra du modèle que vous choisissez, mais le prix va varier entre 10 et 30 euros par capteur. Il vous faut compter environ une centaine d’euros pour l’installation du kit par un professionnel.

Prix d’un radar de recul à ultrason avec perçage pour Skoda Kodiaq

Pour les modèles avec perçages il existe une grande quantité de modèles et de marques différentes mais il faut compter autour de 50 euros pour un kit de bonne facture.

Prix d’un radar de recul sans perçage pour une Skoda Kodiaq

Pour finir, pour le prix d’un radar de recul sans perçage pour votre Skoda Kodiaq, peu importe le genre que vous allez choisir, vous devrez dépenser entre 30 et 60 euros.