On avance dans notre série de guides pour trouver une solution aux petits problèmes auxquels vous pouvez vous confronter au volant de votre Toyota Mirai. Dans l’hypothèse où vous êtes du genre tête brûlée, ou que vous avez un soucis de capteur de présence de votre ceinture, il se peut que le bip de la ceinture de votre automobile vous dérange et vous perturbe lorsque vous conduisez votre automobile. Cependant, vous êtes sûrement déjà au courant, ce bip est un rappel pour vous éviter en cas d’accident d’être grièvement blessé, ou, éventuellement, de mourir…

Nous allons cependant, après ce rappel basique de sécurité, vous apprendre comment désactiver le bip ceinture d’une Toyota Mirai? Vous l’aurez compris, on ne vous recommande vraiment pas de le couper, et, encore moins de conduire sans ceinture, mais chacun est libre de ses actes et en assume les conséquences. Pour ceux d’entre vous qui ont besoin de l’éteindre, on va dans un premier temps identifier dans quels cas il peut être logique de le désactiver, et ensuite, les différentes solutions pour empêcher l’alarme de ceinture de votre Toyota Mirai de sonner.

Désactiver le bip ceinturetoyota-mirai

Quel est l’intérêt de désactiver l’alarme d’une ceinture de sécurité sur Toyota Mirai?

Alors, comme on vous le disait, on est très peu partisan de la désactivation des éléments de sécurités. Ils ont une raison d’être évidente , vous éviter, et, aux autres utilisateurs de graves blessures. Toutefois, il y a certaines situations dans lesquelles ce bip peut être ennuyant.

Dans l’hypothèse où utlisez votre Toyota Mirai sur votre terrain et que vous réalisez de petits trajets et vous ne voulez pas sans arrêt enlever et remettre la ceinture, on peut comprendre que légitimement vous en ayez marre d’entendre cette sonnerie stridente particulièrement énervante. Autre situation qui arrive à un bon nombre de conducteurs de Toyota Mirai, c’est le capteur de poids du siège passager qui ne fonctionne pas . Soit, vous posez une charge légère dessus, voire même en ayant rien du tout dessus, le capteur de poids identifie une présence et envoi donc l’information à l’ordinateur de bord que la ceinture doit être verrouillée, et comme, logiquement vous n’allez pas verrouillée une ceinture pour un siège vide, le bip de la ceinture de votre Toyota Mirai sonne sans raison…

Les différentes techniques pour désactiver le bip ceinture de votre Toyota Mirai

On passe à présent à la seconde partie de ce tuto, vous allez à présent apprendre les différentes procédures qui existent pour se débarrasser de l’alarme de la ceinture de votre Toyota Mirai. On le dit à nouveau mais on se sent responsable lorsque l’on écrit sur des thèmes aussi essentiels que la sécurité, respectez le code de la route, votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers de la route. Dans l’hypothèse où vous avez d’autres dysfonctionnements et que vous cherchez comment ouvrir le coffre de votre Toyota Mirai manuellement n’hésitez pas à consulter notre tuto sur ce sujet.

Consultez le manuel d’utilisation de votre Toyota Mirai pour désactiver l’alarme de la ceinture de votre Toyota Mirai

Première technique, pour la plupart des modèles de voitures, il y a une technique qui vous permettra de désactiver le bip de l’alarme de la ceinture. En revanche, selon l’année et de la finition de votre Toyota Mirai il y a plusieurs méthodes différentes, le plus simple étant de consulter votre manuel utilisateur et de rechercher cette méthodologie.

Le plus souvent il faut :

  • Moteur éteint , mettez le contact
  • Enfoncez le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique jusqu’à voir afficher la mention « ODO »
  • Coupez le contact de votre Toyota Mirai, remettez le
  • Maintenez le bouton kilométrique enfoncé pendant une dizaine de secondes jusqu’à voir apparaître « B OFF »

Servez vous d’ une rallonge de boucle pour empêcher le bip de ceinture de s’activer

Il y a des petits accessoires qui feront le bonheur des têtes brûlées. Plusieurs revendeurs proposent des rallonges de boucle de ceinture de sécurité pour Toyota Mirai , qui viennent s’insérer directement dans l’attache de la ceinture. Elle va faire office d’intermédiaire, vous aurez par conséquent tout le temps quelque chose d’inséré dans la serrure et donc votre bip de ceinture ne sonnera jamais. Pensez par contre à bien acheter une rallonge qui respecte les normes du fabricant.

Faire contrôler le capteur de poids du siège passager

Enfin, dans l’éventualité où la nature de votre problème d’alarme ceinture sur votre Toyota Mirai provient d’un capteur de poids défaillant sur l’un de vos sièges passager, vous pouvez utiliser une des solutions vu plus haut, mais on vous conseille tout de même de régler correctement le problème. Que ce soit pour vous ou pour une hypothétique revente future de votre Toyota Mirai ce ne sera que positif. On l’appelle aussi le capteur de présence , et il n’est pas toujours cher de réparer cette panne. C’est généralement un câble débranché qui en est la cause.