Des anomalies peuvent apparaître au sein d’une voiture à tout moment. Mais lorsque cela arrive, il est important de procéder à une détection du problème avant toute réparation. En effet, il existe une variété d’appareils pour détecter les problèmes d’un véhicule. Voici ici les critères pour choisir dans le grand lot de ces appareils, un outil de diagnostic auto.

Vérifier la compatibilité de la voiture

C’est sans doute la première des choses que vous devez faire avant d’acheter un détecteur. Vous devez vous assurer que l’outil de diagnostic auto que vous choisissez fonctionne avec votre voiture. Généralement, les fabricants précisent toutes les marques et les différents modèles de voitures qui peuvent être compatibles à un type d’outil spécifique.

En plus, il est important de faire la vérification sur le site du fabricant à travers la description de l’outil avant tout achat. Vous pouvez également lire les commentaires des clients pour être sûr de la compatibilité de l’appareil à votre véhicule.

Connaître ses fonctionnalités

Tous les outils de diagnostic ne fonctionnent pas de la même manière. En effet, un outil comme la valise diagnostique multimarque détectera les problèmes concernant un moteur. Par ailleurs, certains appareils sont plus complexes et fournissent des informations diagnostiques plus précises.  

Ainsi, ces outils complexes vous permettront de faire des tests avec les capteurs de pression TPMS. De même, vous pouvez connaître les anomalies affectant le système de gestion de votre batterie, le frein de stationnement électrique, le Système de retenue supplémentaire, etc. D’un autre côté, d’autres scanneurs assurent l’activation, la programmation et le réapprentissage.

S’assurer de la facilité de son utilisation

Il ne sert à rien d’acheter un outil de diagnostic si vous ne pouvez pas l’utiliser convenablement. Par conséquent, il est recommandé de choisir un appareil qui possède une interface utilisateur facile à comprendre.

Pratiquement, les fabricants accompagnent l’outil d’une notice d’utilisation qui donne des consignes à suivre pour un bon usage du scanneur. Vous devez donc opter pour un modèle dont les instructions et le mode de traduction du code sont dans la langue que vous comprenez mieux.