Maintenir son véhicule en bon état peut coûter cher , toutefois certaines réparations obligatoires sont plus importantes que d’autres. Cela ne veut pas dire que vous pouvez en laisser tomber certains vu qu’ entretenir votre Kia Sorento est la seule solution qui fonctionne pour ne pas être surpris par des pannes qui sortent de nulle part.

On va justement dans cet article s’intéresser à une pièce qui n’est pas censée être remplacée dans l’imaginaire collectif, toutefois est ce vrai? Est-ce difficile à remplacer? On va tout vous enseigner à travers ce guide, et surtout la procédure pour remplacer la chaine de distribution de votre Kia Sorento?

Pour ce faire, tout d’abord nous allons vous expliquer dans quels cas il est opportun de remplacer la chaine de distribution de votre Kia Sorento , pour ce faire on va voir les différentes caractéristiques de cette pièce capitale au bon fonctionnement de votre moteur, et comment faire pour l’entretenir correctement. Puis, dans un second temps, tout ce que vous devez savoir sur la procédure de remplacement de cette pièce.

Changer la chaine de distributionkia-sorento

Dois je changer la chaine de distribution d’une Kia Sorento?

Qu’est ce qui différencie une chaine de distribution et une courroie de distribution?

Beaucoup de personnes se demande quelle est la différence entre ces deux pièces. En réalité elles ont quasiment le même intérêt synchroniser l’arbre à came et le vilebrequin. Si on résume, elle va permettre au moteur de faire fonctionner en même temps les pistons et les soupapes pour optimiser son fonctionnement.

La chaine de distribution a un avantage considérable, elle est beaucoup plus endurante qu’une courroie , c’est la raison pour laquelle la plupart des gens pensent qu’il n’y a pas besoin de la remplacer. Toutefois, elle est plus polluante, étant donné qu’elle est plus lourde et plus bruyante . Elle reste cependant très populaire.

Est il possible de changer la chaine de distribution d’une Kia Sorento?

On arrive maintenant à ce que vous vous demandez tous, en général on dit qu’une chaine de distribution d’une Kia Sorento ne se change pas , c’est ce qui se passe dans la plupart des situations, mais si on veut être plus précis c’est l’entretien et le kilométrage de la voiture qui vont faire qu’elle se change ou pas. Quoi qu’il advienne, vous n’aurez pas besoin de remplacer la chaine de distribution de votre Kia Sorento avant ses 200 000 kilomètres.

Comment vérifier l’état de la chaine de distribution d’une Kia Sorento?

Bien entendu, un moteur entretenu est indispensable au bon fonctionnement de la chaine de distribution et de sa durée de vie. Si jamais vous ne voulez pas remplacer la chaine il va falloir faire en sorte qu’elle reste dans un bon état. Elle baigne dans l’huile moteur et, c’est donc la viscosité et la qualité de cet huile qui va lui donner la possibilité de durer dans le temps.

Il est impossible de contrôler directement si la chaine de distribution de votre Kia Sorento n’est pas assez tendue parce qu’ il vous faut pour cela ouvrir le moteur et donc la remplacer par la même occasion serait plus simple… Toutefois, il existe certains symptômes connus d’une chaine de distribution à changer:

  • Vous entendez un bruit de cliquetis venant de votre bloc moteur
  • Durant d’une vidage vous remarquez beaucoup de limaille de fer
  • Votre Kia Sorento a du mal à démarrer ou cale régulièrement sans raison
  • Vous manquez de puissance
  • Le voyant moteur est allumé

N’hésitez pas à vous faire confirmer le diagnostic par un professionnel dans l’éventualité où vous identifiez un ou plusieurs de ces symptômes.

Quand faut-il remplacer la chaine de distribution d’une Kia Sorento?

Comme on vous l’expliquait, il n’existe pas de recommandation particulière de kilométrage de remplacement d’une chaine de distribution sur Kia Sorento, c’est davantage l’entretien du moteur qui va déterminer sa durée de vie, et, s’il n’y a pas de problème particulier, vous ne devriez même pas être obligé de la remplacer. Vous avez du coup toutes les cartes en main pour éviter ce genre de réparation .

La technique pour changer la chaine de distribution de sa Kia Sorento?

Méthodologie pour remplacer la chaine de distribution d’une Kia Sorento?

On débute donc à présent ce qui vous intéresse sans doute le plus sur cette page, de quelle façon se change la chaine de distribution d’une Kia Sorento? Le remplacement de cette pièce, comme d’une courroie n’est vraiment pas simple et il vous faudra avoir des bases solides en mécaniques pour vous aventurer dans une telle intervention. On ne vous préconise par conséquant pas de vous lancer dans ce type d’opération et plutôt de faire appel à un professionnel. On aurait d’ailleurs pas la prétention de vous expliquer en détails le processus de remplacement de la chaine de distribution de votre Kia Sorento étant donné que ça demanderez des explications techniques que l’on ne pourrait vous donner.

On va néanmoins vous enseigner dans les grandes lignes la marche à suivre pour que vous compreniez la raison pour laquelle cette procédure est difficile et comprendre les problématiques que ce démontage implique:

  • Il va falloir pour commencer préparer le moteur, le nettoyer, débrancher la batterie…
  • Après cela il faudra s’attaquer au circuit de refroidissement et déconnecter et vidanger le radiateur
  • Retirez toutes les composants accessoires qui sont lié à la chaine de distribution (courroie accessoire, pompe à eau)
  • Démontez le carter de chaine de distribution, calez votre chaine, repérez les marques sur les pignons, mettez votre moteur sur le point mort haut, détendez le galet tendeur et retirez votre chaine de distribution
  • Repositionnez la nouvelle chaine de distribution de votre Kia Sorento, graissez la chaine et les pignons, réalignez la chaine et les marques et tendez la
  • Remplacez le joint du vilebrequin et remontez le tout en pensant à bien re remplir votre circuit de refroidissement

Combien coute le changement de la chaine de distribution d’une Kia Sorento?

Maintenant que vous connaissez tout sur votre distribution, on se doute que vous devez vous demander quel est le prix du changement de la chaine de distribution d’une Kia Sorento? Sachez que cela fait parti des inconvénients d’une chaine par rapport à une courroie, l’opération est encore plus complexe et couteux, nous vous recommandons donc de bien l’entretenir, sinon il faudra débourser entre 700 et 1500€ en moyenne. Cela va dépendre du garagiste chez lequel vous faîtes accomplir cette réparation. Si jamais vous avez un doute sur votre véhicule et que vous ne savez pas dans l’éventualité où votre Kia Sorento a une chaine ou une courroie de distribution, on vous recommande jeter un oeil à notre article sur ce sujet.