Que vous ayez besoin de déménager, partir en vacances avec une caravane, jeter des déchets verts, avoir un attelage est sacrément pratique. Nous allons précisément sur cette page vous expliquer le branchement électrique de l’attelage d’une Renault Kadjar. Effectivement, bien que la mise en place de la pièce n’est pas compliquée, il est recommandé de vous expliquer certains points pour vous permettre de réaliser cette manoeuvre sans encombre. Pour le faire, pour commencer nous allons découvrir en quoi consiste le faisceau électrique de l’attelage de votre véhicule, puis, pour conclure, comment faire le branchement électrique de l’attelage d’une Renault Kadjar

brancher-attelagerenault-kadjar

Quelle est l’utilité du faisceau électrique de l’attelage d’une Renault Kadjar?

Pour quelles raisons faut-il brancher un faisceau électrique avec l’attelage d’une Renault Kadjar?

Nous allons du coup débuter notre dossier par vous expliquer la raison d’être d’un faisceau électrique de l’attelage d’une Renault Kadjar. Pour découvrir de quelle manière ça fonctionne, il faut déjà assimiler sa nécessité. Que ce soit pour tirer une caravane ou une remorque , il est fondamental et surtout obligatoire par le code de la route de se mettre en accord avec certaines règles, les voila:

  • Un châssis solide pour la structure de l’objet tracter
  • Des roues qui seront capables d’assumer le poids et les contraintes de la remorque
  • Un branchement électrique
  • Une plaque d’immatriculation bien visible
  • Un répétiteur d’éclairage des feux-stops
  • Un répétiteur de feux de signalisation
  • Un répétiteur de clignotants
  • Un éclairage de plaque d’immatriculation
  • Un répétiteur de feux antibrouillard

Pour respecter toutes les réglementations d’éclairage, il sera nécessaire d’ mettre en place le branchement d’un faisceau électrique sur l’attelage de votre Renault Kadjar. Nous allons nous concentrer sur ce point sur cette page, dans l’éventualité où vous souhaitez apprendre comment installer l’attelage d’une Renault Kadjar, prévoyez de regarder notre page à ce sujet.

En quoi consiste le branchement électrique de l’attelage d’une Renault Kadjar?

Nous allons désormais vous expliquer de façon rapide comment fonctionne le branchement électrique de votre attelage. Le branchement récupère le courant stocké par la batterie de votre automobile pour alimenter les feux de l’attelage de votre Renault Kadjar. Il existe deux systèmes différents de prise électrique pour un attelage, les voila:

  • Branchement électrique pour remorque d’une Renault Kadjar, 7 broches : C’est la prise la plus répandue qu’on va retrouver sur tous les attelages de Renault Kadjar. Ce branchement électrique va permettre de transmettre toutes les fonctions d’éclairage essentielles à la signalisation arrière de votre caravane, il existe une fiche pour chacune des fonctions (clignotant gauche, droit, masse, feu antibrouillard, feu de position gauche et droit, feu de stop gauche et droit).
  • Branchement électrique pour caravane, prise à 13 broches pour Renault Kadjar: Ce modèle de prise est le plus souvent utilisé pour les caravanes qui ont besoin de l’électricité à l’intérieur pour mettre sous tension les différents équipements électriques de la cabine. Ce type de branchement requiert de s’équiper d’un adaptateur. Les broches supplémentaires vont venir apporter le courant 12 volt « en permanent » (pour charger une batterie dans la caravane par exemple) et du 12 vols en utilisation (pour utiliser les équipements en 12 volts quand le véhicule est en marche).

Quelles sont les étapes à respecter pour installer le branchement du faisceau électrique de l’attelage d’une Renault Kadjar?

Pour finir ce tuto, nous allons de façon brève vous présenter Comment s’y prendre pour installer le branchement du faisceau électrique de l’attelage de votre Renault Kadjar.

Comment installer le branchement faisceau électrique attelage d’une ancienne Renault Kadjar?

Pour monter le faisceau électrique d’une ancienne Renault Kadjar, vous devrez aller récupérer tous les câbles nécessaires dans les feux arrières de cette dernière. On vous suggère de ne pas vous débrouiller tout seul pour cette maintenance car elle est complexe, néanmoins nous allons tout de même vous décrire les principales démarches à effectuer:

  • Retirez la garniture du coffre de votre Renault Kadjar pour parvenir au bloc feux arrières
  • Indetifiez les câbles et trouvez quelle est la fonction de chacun d’entre eux
  • Branchez les aux cosses du faisceau électrique de votre attelage
  • Remontez le tout

Etape par étape comment procéder au branchement du faisceau électrique attelage d’une Renault Kadjar récente?

Pour ce qui est des Renault Kadjar récentes, le branchement du faisceau électrique est beaucoup plus simple:

  • Munissez vous d’un boitier multiplexable, vous en trouverez des spécifiques pour votre Renault Kadjar et des modèles universels. A vous de choisir d’après votre argent, sachez qu’une version universelle coûtera entre 30 et 60 euros.
  • Démontez la garniture du coffre de votre Renault Kadjar pour être capable de passer les câbles de votre boîtier vers l’avant de votre Renault Kadjar et les connecter à votre boîte à fusibles.
  • Installez le boitier dans le coffre proprement.
  • Vous n’aurez plus cas récupérer vos câbles du coffre et à les connecter à votre prise.

Comment faire le branchement électrique d’une caravane sur Renault Kadjar?

Enfin, pour finir ce guide on va de façon brève vous détailler comment faire le branchement électrique d’une caravane sur votre Renault Kadjar. Pour le faire il va falloir automatiquement que vous effectuiez une des étapes précédentes, à vous de choisir celle qui convient à votre modèle et votre budget. Après avoir fait cela, la dernière étape va être de vous équiper d’ un adaptateur qui passe d’une prise 7 broches à une prise 13 broches pour que vous bénéficiez du courant 12 volts dans votre caravane. On trouve ces adaptateurs à différents prix, il faudra dépenser entre 15 et 40 euros. Vous n’aurez plus qu’à le brancher sur votre broches 7 fiches.