Vous voulez faire l’entretien de votre Mitsubishi Lancer convenablement, vous avez bien raison car, c’est la solution à adopter si jamais vous avez envie d’en profiter pendant de nombreuses années? Malgré tout, si jamais vous ne connaissez pas grand chose en mécanique entretenir son véhicule peut être contraignant… Nous avons du coup choisi de rédiger un ensemble de guides pour vous assister dans cette tâche.

À présent, on va se concentrer sur un thème assez courant mais assez onéreux, le changement de votre distribution, mais avant de se lancer dans une telle procédure, notez est ce que votre Mitsubishi Lancer a une courroie de distribution ou une chaine?

Pour cela, dans un premier temps, on va vous indiquer les différences entre une courroie et une chaine de distribution, après cela, le moyen de savoir rapidement de quel type de distribution est équipée votre Mitsubishi Lancer.

Courroie ou une chaîne de distributionmitsubishi-lancer

Quelles sont les différences entre une courroie et une chaine de distribution sur une Mitsubishi Lancer?

A quoi servent la courroie ou la chaine de distribution sur une Mitsubishi Lancer?

On commence par conséquant notre article par vous rappeler rapidement les différences entre une courroie et une chaine de distribution sur une Mitsubishi Lancer . Sachez que même si elles ont la même fonction de base, assurer le timing du moteur, la chaine assure, elle la synchronisation entre l’arbre à came et le vilebrequin. En gros, elles vont permettre à tous les organes fondamentaux de votre moteur de fonctionner sans accroc. Pour qu’un moteur thermique tourne sans accroc, il est nécessaire que les pistons et les soupapes se synchronisent pour ne pas se percuter c’est à ce moment que la courroie intervient. Ce sont des informations assez complexes, mais n’hésitez pas si jamais cela vous intéresse à regarder sur le net vous trouverez des dizaines de vidéos de vulgarisation très bien faîtes.

Quelles sont les différences entre une courroie et une chaine distribution d’une Mitsubishi Lancer?

On passe à présent aux différences entre ces deux dispositifs:

  • Tout d’abord, une courroie est une sorte de sangle épaisse en caoutchouc crantée, armée en général par un noyau fileté métallique. Alors qu’une chaine est dans la même logique qu’une chaine de vélo, un enchainement de maillons qui forme une chaine métallique. La chaine peut être doublée ou triplée pour être renforcée
  • A la différence de la courroie la chaine est bien plus lourde , lors de son fonctionnement elle va générer un bruit plus important ainsi que des vibrations
  • Une courroie de distribution est plus légère et permet donc un démarrage du moteur de votre Mitsubishi Lancer plus facile, cela dit, elle nécessite d’être changer plus souvent
  • Le coût du changement d’une courroie est diviser par deux ordinairement par rapport à une chaine, cela se justifie par le fait qu’une chaine ne doit normalement pas être changée si jamais le moteur est bien entretenu (vidanges régulières)
  • La consommation en carburant engendrée par une chaine de distribution est plus importante que celle d’une courroie

Est ce que ma Mitsubishi Lancer a une courroie ou une chaine de distribution?

On passe maintenant à la question qui vous intéresse certainement le plus, comment savoir si votre Mitsubishi Lancer est équipée d’une courroie de distribution ou d’une chaine. C’est en général la question que l’on va se poser si jamais vous avez envie d’acheter un nouveau véhicule, vous vous renseignez peut être sur l’entretien qui a été fais sur le véhicule pour savoir si jamais c’est une bonne affaire. Savoir si vous allez devoir remplacer rapidement la courroie de distribution est capital.

Il n’existe pas 50 méthodes pour identifier si votre Mitsubishi Lancer a une chaine ou une courroie de distribution, on va néanmoins vous les synthétiser ci-dessous:

  • Trouvez au moyen de la carte grise ou le manuel d’utilisation la motorisation de votre automobile et grâce à celui-ci vous retrouverez très rapidement sur internet de quel type de distribution il est équipé
  • Utilisez la plaque d’immatriculation sur un site de vente de pièces mécaniques pour voir le catalogue de pièces compatibles avec votre Mitsubishi Lancer
  • Demandez au propriétaire actuel de la voiture ou contactez mécanicien qui s’en occupe

Une fois que vous aurez découvert de quel type de distribution est équipée votre voiture, vous allez peut être devoir passer à l’étape douloureuse, le remplacement de cette pièce, si vous souhaitez comprendre comment cela fonctionne et pourquoi cela représente un budget important, vous pouvez lire notre guide sur le changement de chaine de distribution sur une Mitsubishi Lancer.